Si vous êtes ici, c’est que vous avez sans doute déjà été endettés à cause de l’utilisation de billets et de chèques au sein de votre banque. Cependant, vous avez entendu dire que l’or est un produit financier dont la valeur reste stable dans un contexte particulier d’inflation. C’est également un moyen de diversifier votre patrimoine financier. Nous allons donc vous expliquer tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir votre investissement dans l’or.

Qu’est-ce-qu’un investissement dans l’or ?

C’est un placement d’argent utilisable sur le long terme pour faire face aux aléas financiers de la vie. En effet, ce métal précieux est considéré comme étant une valeur refuge dans les placements financiers.

Plusieurs façons d’investir dans l’or sont possibles :

  • Un investissement dans l’or physique : cela consiste à acheter de l’or en pièce ou en lingots.
  • Un investissement dans l’or papier : cela consiste à constituer un fond commun de placements et à acheter des produits dérivés.

Les différents types d’or dans lesquels investir

Pour bien investir dans l’or, il faut comprendre les spécificités des différents types d’or. En effet, ils ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes avantages à l’achat et à la revente. Il est donc important de connaitre les caractéristiques des différents types d’or afin de savoir par quel investissement vous désirez commencer.

L’or en pièce

Les pièces d’investissement que vous pouvez utiliser sont les pièces d’or frappées d’avant 1800. Elles doivent respecter diverses conditions : posséder un cours légal dans leur pays d’origine, avoir une pureté de 900 millièmes au minium et avoir une cotation de 80% de la valeur d’or qu’elles contiennent. Vous pouvez choisir des pièces d’or comme des Napoléon III Tête Nue ou des Marianne Coq qui sont une valeur sûre.

Le lingot d’or

Si vous voulez investir dans un lingot d’or, il vous faut savoir qu’il est coté à la bourse de Londres et de New-York et sa cotation est définie une fois par jour ouvré en France. Il possède une valeur intrinsèque, car il existera toujours sur le marché de l’or. C’est une valeur plus sécuritaire que l’or en pièce. Il faut plutôt opter pour des lingots d’or frappés que des lingots d’or coulés. En effet, ceux-ci sont vendus avec une certification écrite et dans un emballage scellé.

L’or papier

Un investissement dans l’or papier consiste à acheter des actions, des parts de fonds ou encore des produits dérivés. Vous pouvez avoir recours à trois types d’or papier :

  • Les fonds négociés en bourse : ils s’échangent comme des actions individuelles et se négocient par le biais de courtiers en ligne ou physiques.
  • Les contrats à terme sur l’or : vous vous engagez auprès d’un vendeur à acheter une quantité d’or papier à une date définie et un prix déterminé.
  • Les certificats d’or : ils vous offrent la possibilité de posséder de l’or physique placé dans un coffre-fort sécurisé par l’autorité qui a élaboré le certificat.

Les différentes manières d’investir dans l’or

Investir dans l’or en France n’est pas une perte de temps, il existe plusieurs manières d’investir dans l’or selon vos préférences. Cependant, passer par une plateforme peut vous exposer à un risque de sur-cotation. Il vous faut tout de même connaitre les avantages de chaque stratégie d’investissement. Également, Il est important de connaitre la règlementation en vigueur afin de vous lancer dans un rachat de métaux précieux.

Investir par l’intermédiaire d’une plateforme

C’est une technique efficace qui vous permet d’avoir une bonne maîtrise de votre investissement financier. Dès que le moment vous parait opportun, vous pouvez profiter des fluctuations du cours. Vous pouvez gagner du temps pour investir si vous savez ce dont vous avez besoin. En revanche, si vous ne le savez pas vous pouvez consulter les fiches-produits des produits vendus :

Différents sites proposent l’achat d’argent en ligne :

  • or-investissement.fr : c’est un site qui vous permet d’acheter de l’or par Carte Bancaire ou par virement dans les 24h qui suivent la demande d’achats.
  • lingor.fr : c’est une société qui vous offre la possibilité d’effectuer un achat en ligne tout en étant conseillé par téléphone.
  • achat-or-et-argent.fr : c’est un site qui a été créé par une entreprise familiale « Godot et Fils » qui est spécialiste des métaux précieux depuis 1933.

Investir directement auprès de votre banque

Il est très facile de réaliser un investissement dans l’or à la banque. Il vous suffit de vous déplacer jusqu’à son siège et de passer un ordre d’achat. Elle réalisera pour vous un achat sur le marché local de l’or. Vous avez le choix entre un achat à cours limité ou au mieux. Le premier implique que vous devez énoncer votre prix le plus élevé. Le second implique que vous devez le faire en fonction du prix du marché. Par ailleurs, il est important de savoir que la banque prélèvera une part de commission qui varie entre 1,5 et 2,5 % du montant de la transaction.

Investir directement dans un comptoir d’achats et de vente d’or physique

C’est l’une des techniques les plus conseillées lors du premier investissement dans l’or. En effet, acheter de l’or dans un magasin physique proche de chez vous apportera incontestablement une certaine sécurité. Elles ont une expertise pointilleuse sur le marché de l’or.

Investir dans l’or est donc très facile si vous savez comment vous y prendre. En effet, il suffit de savoir en quoi cela consiste, quels sont les différents types d’or mais également quelle manière est la plus adaptée à vous.