Femme sur un banc

Vous rêvez secrètement de prendre votre retraite le plus tôt possible ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul… De nombreuses personnes sont dans le même cas… Et certaines personnes œuvrent pour que ce rêve devienne réalité ! En effet, vous avez peut-être autour de vous des proches “frugalistes”. Les frugalistes sont des personnes qui cherchent à accéder à une liberté financière le plus tôt possible pour arrêter de travailler à partir de 40 ans (ou même avant). Vous désirez en savoir plus sur le frugalisme ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le frugalisme ?

Partir à la retraite à 40 ans… Voilà une pensée qui laisse rêveur… Et pourtant, cette vision est celle de milliers de personnes qui ont décidé de suivre le mouvement nommé « frugalisme » !

Le frugalisme est assez simple à définir. En effet, le frugalisme consiste à adopter un mode de vie simple et économe le plus tôt possible dans sa vie. Dans quel but ? Mettre de l’argent de côté pour pouvoir partir rapidement à la retraite. Certaines personnes suivant ce mouvement partent ainsi à la retraite à 40 ans, voire même à 30 ans ! Cette tendance est largement développée aux États-Unis. C’est d’ailleurs dans cette partie du monde que le concept est né du mouvement FIRE, Financial Independance Retire Early (Indépendance économique et Retraite Précoce). Le frugalisme est également en plein essor en Allemagne. Petit à petit, ce concept commence à se démocratiser dans l’hexagone. Comme vous l’aurez compris, le frugalisme vise une véritable libération financière… Mais pour cela, il faut être prêt à faire des efforts comme nous allons le découvrir !

Pourquoi devenir frugaliste ?

Devenir frugaliste, c’est ne pas avoir à attendre plus de 60 pour partir à la retraite. Ainsi les frugalistes rejoignent ce mouvement pour trouver une véritable libération par rapport à l’argent et au temps. Mais suivre ce concept, ce n’est pas seulement devenir frugaliste pour “arrêter de travailler”. Cela va bien plus loin… Les frugalistes cherchent à ne plus dépendre d’un emploi pour vivre dans un but précis… Celui d’avoir plus de temps pour eux ! Mais pourquoi désirent-ils avoir du temps pour eux ? Tout simplement pour pouvoir faire ce qu’ils aiment vraiment dans la vie, pour profiter de leurs passions, pour découvrir le monde et prendre le “temps” de vivre… Il s’agit d’une vraie philosophie de vie. Ainsi, les frugalistes sont plus libres et sont détachés des notions d’argent et de temps. Ils rompent avec le traditionnel schéma “métro boulot dodo” et se libèrent de la surconsommation. Les frugalistes ne subissent pas leur vie. Mais attention, les frugalistes ne s’opposent pas à la consommation. Ils ne sont pas des anticapitalistes. Ils adoptent simplement un mode de vie plus sobre. Les frugalistes choisissent de vivre simplement mais de jouir du temps qu’ils ont à leur disposition !

Comment devenir frugaliste ?

Vous désirez devenir frugaliste ? Pour cela, il va falloir revoir vos habitudes de vie ! Mais attention, si vous n’aimez pas les “restrictions” et les contraintes, vous risquez de mettre un certain temps à vous habituer à votre nouveau mode de vie. Voici par où commencer !

Revoir son budget et réduire ses dépenses

Si vous voulez devenir frugaliste pour partir à la retraite à 40 ans, vous devez obligatoirement revoir votre budget et vos dépenses. Les frugalistes vivent très simplement. Les dépenses superflues sont donc à bannir de ce mode de vie… Et on ne parle pas que de petites restrictions mais bien de réduire tout ce qui peut être mis de côté comme les abonnements Netflix, les petits cafés en terrasse, les livraisons de repas à domicile… Les frugalistes ont un mode de vie sobre et c’est ce qui leur permet de pouvoir économiser beaucoup d’argent ! Pour ces derniers, il ne s’agit pas de faire des sacrifices mais de simplement “vivre en dessous de leurs moyens”. C’est un choix assumé ! Comment procèdent-ils ? Les frugalistes épargnent environ 40 à 60% de leur revenu net. Le reste sert aux dépenses liées à l’alimentation, l’habitation, le transport et les loisirs… Car attention, même si les frugalistes vivent simplement, cela ne veut pas dire qu’ils ne s’autorisent aucun extra !

Choisir un parcours ou exercer un métier propice au frugalisme

Comme vous vous en doutez, le frugalisme ne s’adresse pas à tout le monde… Pouvoir mettre de l’argent de côté signifie être capable de le faire. Pour cela, il faut donc déjà avoir une “bonne situation”. Ainsi, certaines personnes font le choix de devenir frugaliste très tôt, avant même d’entamer leurs études ! Ces membres du mouvement choisissent alors une voie menant à des fonctions qui leur permettront d’accéder à des revenus confortables dans le futur. Pour ces personnes, les études sont un vrai investissement… Une passerelle pour s’élever et construire la vie dont ils rêvent ! D’autres se donnent les moyens et travaillent d’arrache-pied en multipliant les expériences, en cumulant les emplois pour mettre de l’argent de côté. Dans tous les cas, le frugalisme s’adresse bien aux personnes qui ont la possibilité d’épargner.

Optimiser les placements

Pour gagner beaucoup d’argent et pouvoir stopper leur activité professionnelle, les frugalistes doivent optimiser leurs placements. Ces placements sont investis dans l’immobilier et plus particulièrement dans l’investissement locatif. Mais ce n’est pas tout, la bourse, les business internet, les commerces automatisés et les projets permettant de dégager des revenus passifs comme les blogs sont également des façons de dégager de l’argent. Optimiser vos placements de façon intelligente permet de gagner encore plus d’argent !

Comme vous l’aurez compris, on ne devient pas frugaliste en un jour ! Si cette philosophie de vie vous intéresse, commencez vos efforts au plus tôt ! En effet, se lancer dans le frugalisme suppose de revoir complètement vos habitudes et d’avoir une volonté à toute épreuve… Et bien évidemment, cela suppose d’avoir les revenus permettant d’épargner, ou de s’en donner les moyens ! Ce mode de vie sobre est libérateur pour de nombreuses personnes qui renouent avec une vraie qualité de vie. De nombreux frugalistes estiment que leur changement de vie leur a permis de renouer avec un quotidien plus modeste mais plus sain… Une vie qui leur permet de prendre le temps et d’en savourer chaque moment !