À l’ère du tout numérique, de plus en plus de services sont désormais dématérialisés. Démarches administratives, achats sur Internet… Selon la Fevad, le e-commerce représentait, sur l’année 2021, 112,2 milliards d’euros. La crise sanitaire semble avoir durablement changé les habitudes des Français, attirés notamment par le numérique pour son accessibilité. Suite à ce constat, il n’est pas étonnant de voir les banques entrer peu à peu dans la mouvance avec des cartes de paiement virtuelles. Plus sécurisées, elles seraient plébiscitées par de nombreux entrepreneurs.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire dématérialisée ?
Une carte dématérialisée est une carte de paiement virtuelle, qui n’a donc aucun support physique. Elle a été créée il y a quelques années par certains organismes bancaires pour répondre à des risques de fraudes toujours plus importants. En effet, lors des achats en ligne, la carte bancaire traditionnelle ne dispose pas forcément d’une sécurité suffisante. De ce fait, en tant que chef d’entreprise, il est très important de revoir ses moyens de paiement pour gagner en sérénité.
Si la carte bancaire virtuelle est d’abord appréciée pour la sécurité qu’elle offre à son utilisateur, elle permet également de contrôler les dépenses de chaque salarié. En effet, la carte dématérialisée peut faire office de carte prépayée qui octroie à chacun de ses utilisateurs un certain montant. À noter qu’elle dispose des mêmes informations que les cartes bancaires traditionnelles : un numéro de carte, une date d’expiration et un code CVV. Ainsi, la carte bancaire fonctionne aussi simplement que n’importe quelle carte physique.
Comment la carte bancaire virtuelle fonctionne-t-elle ?
Il existe deux types de cartes bancaires virtuelles :
- La carte à usage unique, pour les achats en ligne ponctuels.
- La carte récurrente, pour les paiements en ligne réguliers.
La carte à usage unique fonctionne ainsi : pour acheter un bien sur internet, un service bancaire va générer une carte bancaire virtuelle. Cette dernière est éphémère, elle disparaitra aussitôt le paiement effectué. Cette méthode de destruction instantanée de carte, permet à l’utilisateur de se protéger de toute forme de hacking. En effet, comment prélever de l’argent sur une carte dont on ne connaît pas les informations bancaires ?
Concernant la carte récurrente, un montant sera débité chaque mois, à hauteur de l’abonnement souscrit. Chaque mois, la carte se retrouvera donc à zéro. Elle se rechargera à nouveau lors du prochain prélèvement. Cette carte, résiliable à tout moment, permet aux utilisateurs de gagner du temps sur la gestion de leur abonnement et de contrôler plus facilement leurs dépenses régulières.
Quels sont les avantages de la carte bancaire dématérialisée ?
La carte bancaire dématérialisée offre de multiples avantages. D’abord à destination des chefs d’entreprise, elles permettent de :
- Réduire les risques de fraude liés principalement aux achats internet. À chaque paiement, une nouvelle carte virtuelle est générée. De cette façon, il est impossible pour des personnes malintentionnées de pirater les données pour récupérer l’argent du compte professionnel.
- Suivre les dépenses de ses salariés. En effet, même si la carte bancaire professionnelle change régulièrement d’informations, elle est toujours reliée à une même plateforme de gestion. De cette façon, il est très facile de pouvoir consulter les différentes dépenses effectuées par ses collaborateurs. Par ailleurs, des fonctionnalités permettent d’allouer un certain montant à chacun d’entre eux. Finis les débordements !
- Favoriser l’autonomie de chaque collaborateur. La carte de paiement virtuelle permet de mieux contrôler les transactions de chaque utilisateur, mais elle leur offre également plus d’autonomie. Plus besoin de courir après son patron pour obtenir la précieuse carte !
- Simplifier sa comptabilité : le cloisonnement des transactions et des montants alloués à chaque collaborateur permet d’y voir plus clair dans sa comptabilité.
Si la carte virtuelle possède de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients. En effet, il faut se rappeler que le service bancaire génère des cartes éphémères. Ainsi, il est impossible de payer sur certains sites, très sécurisés, qui demandent de pouvoir identifier les coordonnées de l’acheteur. Par ailleurs, il est important de veiller à ne pas acheter de billets de train ou d’avion, par exemple, nécessitant leur retrait à une borne ou la présentation du moyen de paiement utilisé lors du retrait.
Cartes biométriques, paiement mobile : les différentes solutions de paiement
Les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux moyens de paiement. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. À chaque entreprise de déterminer celle qui lui est la plus favorable en fonction de son activité et de son profil d’utilisateur. Ainsi, on peut citer :
- La carte bancaire dématérialisée : nous l’avons vu, il s’agit d’une carte dont le numéro est temporaire pour éviter les risques de fraude. Elle fonctionne à l’aide d’un site internet ou d’une application mobile. En un simple clic, l’utilisateur génère une nouvelle carte. Cette solution correspond surtout aux adeptes des achats en ligne.
- La carte bancaire biométrique : pour valider la transaction avec ce type de cartes, il faut présenter la bonne empreinte digitale. Cette solution a été trouvée pour répondre aux problèmes de sécurité liés aux paiements sans contact.
- Le paiement mobile via une application : de nombreux établissements bancaires possèdent désormais des applications mobiles pour faciliter les transactions et leur suivi. Cette solution permet de conserver les services d’une banque traditionnelle tout en bénéficiant de solutions numériques efficaces.