L’univers bancaire français compte une grande diversité de banques, avec chacune, ses spécificités et son domaine de spécialisation. Parmi les plus populaires, on compte le Crédit mutuel. Cette institution bancaire existe depuis des dizaines d’années et compte aujourd’hui plus de 30 millions de clients.
Pour mieux servir une clientèle de plus en plus exigeante, le groupe bancaire propose à intervalles réguliers des produits et services visant à faciliter l’expérience client. C’est ainsi qu’a été lancé Cmocean, un service bancaire offrant de nombreux avantages aux utilisateurs. On vous fait découvrir ce service dans cet article.
Le Crédit Mutuel en bref
Le crédit mutuel est une institution bancaire un peu particulière. Elle est basée sur un système de fonctionnement mutualiste qui aujourd’hui encore représente le pilier de son système. Le crédit mutuel intervient dans de nombreux domaines : banques et finances, télésurveillance résidentielle, assurance et mutuelle. Le groupe est aujourd’hui installé en France, mais aussi dans plusieurs autres pays du continent.
L’activité principale du groupe est la bancassurance et s’articule autour de la banque de détail et l’assurance vie. Le Crédit Mutuel compte depuis 2019, plus de 2000 mutualistes et caisses locales coopératives avec plus de 30 millions de clients à travers le monde. Les caisses locales coopératives sont rassemblées en 18 fédérations régionales, qui sont à leur tour constituées en confédération nationale.
Les avantages du Crédit Mutuel
Si le Crédit Mutuel représente la banque préférée des français depuis de nombreuses années, ce n’est pas pour rien. L’institution occupe en effet la première place en termes d’image de marque et de satisfaction dans les enquêtes d’opinion.
La sécurité
Le Crédit Mutuel est aujourd’hui l’une des banques les plus sûres en Europe. Il s’agit d’une institution bancaire présentant un ratio Common Equity Tier 1 » de 18,58% avec des fonds propres estimés à plus de 3 482 millions d’euros. Le groupe offre une performance économique mettant en évidence solidité et puissance financière. Ceci, avec une structure coopérative garantissant à plus de 30 millions de clients une sécurité financière à long terme.
L’absence d’actionnaires
L’absence d’actionnaire dans la structure de fonctionnement du Crédit Mutuel représente probablement l’un de ses atouts majeurs. En effet, il s’agit d’une banque coopérative qui est tenue de rendre des comptes à ses clients sociétaires. De même, une partie des bénéfices réalisés sont redistribués au profit de son territoire dans des domaines divers comme l’économie, la culture ou encore le sport. Le Crédit Mutuel n’est pas non plus coté en bourse.
Un accompagnement à chaque étape de votre vie
Le crédit mutuel reste à vos côtés pour vous aider dans les divers projets de vie que vous pouvez avoir. Ainsi, qu’il s’agisse d’investissement, d’assurer vos biens, d’acquérir un véhicule ou une maison, vous divertir ou encore de protéger votre famille, le Crédit Mutuel propose une grande variété de produits et services adaptés à chacun de vos besoins. Vous pourrez ainsi tout gérer dans une seule et unique institution bancaire.
Pour l’achat dans l’immobilier par exemple, vous disposez par exemple de l’Agence Immobilière du Crédit Mutuel Nord Europe (AFEDIM) en mesure de vous proposer des programmes immobiliers correspondant à vos besoins et à votre profil. En collaboration avec votre conseiller bancaire, vous pourrez choisir, financer, assurer et gérer votre logement en toute sécurité, en fonction de vos besoins.
Les économies
Le fait de regrouper et de faire toutes vos opérations au sein d’une même et unique institution bancaire confère de nombreux avantages. Par exemple, vous évitez de payer à chaque fois les frais de tenue de vos différents comptes et de gestion de vos produits. Au sein du Crédit Mutuel, vous bénéficiez même d’une réduction.
La notion de client-sociétaire
Le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses clients. C’est d’ailleurs le concept sur lequel repose la communication et la particularité du groupe. Ainsi, chaque client a un droit d’expression sur le fonctionnement du groupe. De même, en tant que client, vous participez à la désignation de vos représentants encore appelés administrateurs. Ainsi, chaque année, plus de 350.000 sociétaires participent aux assemblées générales du groupe. Celles-ci se tiennent dans les caisses locales.
Outre ces avantages spécifiques, retenons également que vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte Euro pour devenir client au Crédit Mutuel. Il vous est permis même sans compte de souscrire à diverses formules d’assurances, et même à des forfaits mobiles. De plus, quand vous recommandez votre banque à des proches, vous avez une récompense, à raison de 40 euros de bonus par personne parrainée.
Notons également que les conseillers du Crédit Mutuel ne sont pas commissionnés. Cela vous permet de bénéficier de conseils objectifs, uniquement basés sur vos besoins et votre profil.
Comment créer un compte cmocean ?
Pour créer un compte CMocean, vous avez deux options : créer votre compte via une agence Cmocean ou en ligne pour un mineur ou un conjoint.
Créer son compte Cmocean dans une agence
Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans l’agence Cmocean la plus proche de chez vous. Vous remplirez alors un formulaire de contact. Un conseiller professionnel pourra vous appeler dans les 24H pour analyser et discuter de votre demande de création de compte avec vous. Ensuite, il va fixer un rendez-vous au cours duquel il pourra vous présenter les différentes offres possibles correspondant à vos besoins et à vos projets. Une fois que vous vous êtes entendu, vous pourrez finaliser ensemble la création du compte et fournir les diverses pièces justificatives nécessaires avant de procéder à la signature du contrat d’ouverture de compte. Il s’agit notamment de :
- une pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
- un spécimen de votre signature
Par cette méthode, vous pouvez créer un compte Cmocean pour une personne de votre famille, c’est-à-dire votre conjoint ou votre enfant mineur. Le compte conjoint implique que les deux personnes soient présentes lors de la procédure, de même qu’au moment de la signature du contrat d’ouverture de compte.
Par contre, pour un mineur, vous n’aurez besoin que de l’accord et de la présence d’un représentant légal. C’est une condition obligatoire à l’ouverture du compte.
Créer son compte Cmocean en ligne
Cmocean dispose également d’une application mobile. Grâce à elle, vous pouvez créer un compte sans vous déplacer de chez vous. Il suffit de suivre les différentes étapes indiquées sur l’interface de l’application après l’avoir téléchargée.