paiement en ligne sur Internet

Le bilan de la Fedav publié en février 2022 évoque la progression des ventes de produits sur internet en 2021 par rapport à l’année précédente. Si payer en ligne est devenu habituel pour la plupart des gens, rester vigilant est de mise. Retour sur le mode de paiement Cybermut créé en 1996 par le Crédit Mutuel.

Pourquoi le Crédit Mutuel a créé Cybermut ?

La FEDAV est la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance. Dans son communiqué de presse en date du 3 février 2022, elle tire un bilan de l’e-commerce en France pour l’année 2021. Elle rapporte notamment que « les ventes de produits sur internet ont continué à progresser avec +7% vs 2020 » et que « 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2021 ».

Cybermut est une solution proposée et lancée par le Crédit Mutuel en 1996. À cette date, comme le rapporte un article du journal Libération publié le 5 décembre 1996 : « 17% de clients-utilisateurs réguliers du Minitel (chiffres annoncés par le Crédit Mutuel Ile-de-France) sont le cœur de cible du nouveau service ». Il s’agit alors de pouvoir transférer via Cybermut de petites sommes d’argent.

Cybermut : des fonctionnalités pour payer en ligne

En 1996, lorsque le Crédit Mutuel crée Cybermut, il imagine différentes fonctionnalités encore employées aujourd’hui et améliorées avec le temps. Ainsi, les clients de la banque ont accès à leur compte personnel. Ils consultent la liste de leurs achats effectués par carte bancaire. Ils connaissent leur solde. Ils ont une vision instantanée et actualisée de leurs comptes. Ils peuvent aussi réaliser des opérations en ligne, comme virer une somme d’un compte à un autre. Enfin, c’est via cet espace personnel que le renouvellement de moyens de paiement s’effectue. Les commandes de chéquiers et cartes bancaires passent par ce biais.

En plus de Cybermut, pour gérer au mieux leurs finances personnelles, les utilisateurs ont alors la possibilité d’avoir recours au logiciel Cybergestion du Crédit Mutuel. Il permet une fois installé sur l’ordinateur de l’internaute de suivre son budget au jour le jour. Des graphiques de type camembert présentent la répartition globale des postes de dépenses.

S’abonner à un service tel que Cybermut

Pour s’abonner à un service en ligne du Crédit Mutuel tel que Cybermut, il faut être client de la banque. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire. Car seuls les clients de cette banque peuvent y accéder.

L’accès à votre compte se fait par le site officiel du Crédit Mutuel. La connexion se fait ensuite grâce à un identifiant et un code personnel. Le groupe mutualiste prend très au sérieux les problèmes dus aux piratages informatiques. Aussi, pour sécuriser les transactions, les opérations peuvent désormais également être validées par le biais de Payweb Card.

Payweb Card : l’autre solution du Crédit Mutuel

Payweb Card Crédit Mutuel offre un moyen de paiement moderne et sécurisé. Vous pouvez désormais acheter sur internet sans avoir à renseigner les données de votre carte bancaire physique.

Avantages

Avec cette nouvelle solution, le Crédit Mutuel propose d’utiliser un numéro virtuel à la place de celui de votre carte bancaire. Le principal avantage ? Vous ne risquez aucun piratage de vos données puisque vous ne les délivrez pas. Vous achetez ainsi en ligne plus sereinement. La seule exception concerne les achats avec retrait au guichet. En effet, pour ceux-ci, il faut généralement présenter la carte qui a servi à procéder au paiement pour récupérer ses articles.

Trois formules de paiement

Il existe trois manières de payer avec Payweb Card Crédit Mutuel. La première propose de payer avec un code virtuel unique par achat. La deuxième propose d’utiliser un même code pour plusieurs commerçants. Cela peut être pratique lorsque vous achetez régulièrement chez les mêmes commerçants. La troisième est un code pour vos abonnements mensuels.

Pour accéder à ce type de service, il vous faut être client de la banque Crédit Mutuel.

Conseils pour payer en ligne

Attention aux arnaques sur internet

Malheureusement, encore aujourd’hui, certains n’hésitent pas à se faire passer pour le service Cybermut du Crédit Mutuel. Un message type d’escroquerie avertit par exemple un utilisateur que sa carte bleue sera bientôt inactive. Pour éviter cela, il demande au détenteur de souscrire à une demande d’adhésion en ligne pour se mettre en conformité avec une nouvelle réglementation.

Ses techniques ne sont pas légendées. Or comme vous devez le savoir, jamais une banque ne vous demandera vos codes par internet ou téléphone. Si vous recevez ce genre d’email, n’y répondez surtout pas. Des arnaques peuvent aussi être effectuées par téléphone. Ignorez l’appel et bloquez le numéro afin de ne plus être sollicité.

Naviguez sur des sites officiels

Par ailleurs, lorsque vous effectuez un paiement en ligne, il y a des éléments à prendre en compte pour ne pas vous faire avoir. L’une des premières choses à faire est de naviguer uniquement sur des comptes officiels. Pour cela, vérifiez toujours les url sur lesquelles vous êtes. Aussi, assurez-vous que celles-ci débutent par https. Cela informe l’internaute que les dispositifs de protection et de cryptage des données sont en place.

Le symbole du cadenas fermé

Avant de valider votre paiement, contrôlez la présence du symbole graphique d’un petit cadenas fermé dans la barre url.

3D secure

Privilégiez le système de paiement 3D secure. Il offre une procédure d’authentification renforcée. Il permet de contrôler si le propriétaire de la carte bancaire utilisée est bien celui qui effectue en temps réel la transaction demandée.

Surveillez vos comptes régulièrement

Il est également recommandé de surveiller vos comptes régulièrement. Les cybercriminels ne retirent pas forcément de grosses sommes d’un seul coup. Ils peuvent aussi mettre en place des retraits plus petits, mais avec une forte régularité. Ces micros prélèvements passent ainsi plus facilement inaperçus. Pourtant, ils génèrent finalement une perte d’argent importante.

Avec Cybermut créé en 1996, le Crédit Mutuel apparaît comme une cyberbanque pionnière. Si payer en ligne vous effraie encore, le paiement par chèque reste une autre solution.