Le crowdfunding immobilier est un financement participatif qui est apparu au cours des années 2000. C’est un échange de fonds qui n’utilise pas les circuits bancaires traditionnels. En effet, il fait appel aux ressources financières des internautes pour financer un projet de nature diverse et variée : culturelle, artistique et entrepreneuriale. Cependant, il n’est pas toujours très simple de savoir comment investir dans le crowdfunding immobilier. Nous allons donc vous expliquer comment faire.
En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est un placement qui vous permet de participer au financement d’un programme immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme digitale. Vous pouvez par exemple aller sur des plateformes de crowdfunding comme Anaxago ou bien d’autres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous impliquer de façon personnelle dans l’achat d’un bien, des travaux ou encore de la revente. En effet, cette stratégie d’investissement consiste à investir dans un projet immobilier dont le financement était initialement destiné aux investisseurs institutionnels. Elle est généralement utilisée pour des opérations de promotion, mais également de réhabilitation. Tous les investisseurs reçoivent une rémunération qui est acquittable au dénouement de l’opération. Voici les trois acteurs principaux qui interviennent dans le cas d’un crowdfunding immobilier :
- Un porteur de projet : il a besoin d’avoir des fonds pour financer l’opération immobilière de son choix. Pour ce faire, il fait appel à un financement participatif ;
- La plateforme de crowdfunding : elle va permettre de sélectionner les meilleurs projets immobiliers ;
- Les particuliers : ils vont choisir d’investir dans des projets qui sont suggérés par la plateforme. Cela va donc leur permettre de pouvoir récupérer leur capital, mais aussi des intérêts à une date limite fixée au préalable.
Les différents types de financement participatif
Il existe trois sortes de crowdfunding immobilier. Il est ainsi important de les connaître et de savoir en quoi elle consiste réellement. En effet, c’est le seul moyen pour vous d’investir dans un financement participatif.
- Le don : on distingue le « donation-based crowdfunding » qui est réalisé sans attendre de contrepartie régulière, du « reward-based crowdfunding »
car le client va pouvoir obtenir en contrepartie une récompense ; - Le prêt : le financement par prêt permet de financer des projets immobiliers par l’intermédiaire de prêts gratuits ou rémunérés ;
- L’investissement : Il vous permet de financer un projet entrepreneurial. Cela passe par la souscription de titres de capital ou de créance. La seule contrepartie est de participer aux éventuels bénéfices du projet.
Les étapes du crowdfunding immobilier
Avant de vous lancer dans un projet de crowdfunding immobilier, il est important de se renseigner sur celui-ci. Pour ce faire, vous devez chercher toutes les informations concernant son fonctionnement, mais aussi tous les risques liés à la réalisation de ce projet. Une fois que c’est chose faite, vous devez comprendre quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre investissement.
Choisir une bonne plateforme
Il existe plus de 200 plateformes de crowdfunding immobilier. Cependant, il est important de savoir que seulement 1/4 d’entre elles sont solides d’un point de vue financier. Il faut donc s’assurer de la fiabilité de chacune des plateformes proposées pour trouver la meilleure en veillant à ce qu’elle soit certifiée. Généralement la certification est la suivante : « conseiller en investissement participatif ». De plus, il faut également bien penser à se renseigner sur le taux de défaut de paiement de la plateforme. Pour finir, les indicateurs de performance de la plateforme doivent être parfaitement lisibles.
Procéder à l’inscription
Pour accéder au détail de tous les projets de crowdfunding immobilier proposé, il est primordial de s’inscrire sur la plateforme. C’est à ce moment-là que vous allez devoir renseigner vos coordonnées. À la suite de cela, vous serez tenu au courant de tous les risques liés au financement participatif. Vous devez de ce fait indiquer que vous êtes parfaitement conscient des risques liés à cet investissement et le confirmer.
Opter pour le projet qui vous intéresse
La plateforme de crowdfunding propose des projets immobiliers deux jours avant leur lancement. Il est ainsi possible de prendre le temps d’analyser toutes les informations concernant cet investissement participatif dans les moindres de détails. En effet, vous allez pouvoir tout savoir sur la durée du projet, le montant qu’il faut collecter, mais aussi les garanties liées à son élaboration. Par ailleurs, de nombreux conseillers présents sur la plateforme sont là pour répondre à toutes vos interrogations sur les projets. Cela vous permet d’avoir une idée claire de ce qu’ils proposent.
Terminer votre inscription
Afin de pouvoir investir dans le projet de votre choix, il faut vous constituer un profil valide sur la plateforme de crowdfunding immobilier. Pour ce faire, vous devez impérativement penser à fournir un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, mais également un RIB. Vous devrez également répondre à de nombreuses questions sur votre patrimoine. Elles vont permettre de repérer si vous avez ou non la capacité d’investir dans un projet immobilier. Une fois que votre projet est validé, vous pouvez commencer votre investissement participatif.
Investir dans le crowdfunding immobilier est très simple. Il vous suffit de comprendre quels sont les différents types de financement participatif et de vous lancer dans un projet immobilier.