Plutôt que de laisser son argent dormir à la banque, pourquoi ne pas investir et tenter de le faire fructifier ? Immobilier, bourse, assurance-vie… Il existe de nombreuses façons de gagner rapidement de l’argent grâce à un bon placement. Vous souhaitez, vous aussi, trouver une solution d’épargne rentable ? Voici quelques secteurs dans lesquels vous pourrez faire fructifier votre argent.
Investir dans l’immobilier
L’immobilier est l’un des placements préférés des Français. Et pour cause : ce type d’investissement est une stratégie qui a déjà fait ses preuves. Pour gagner rapidement de l’argent, il est conseillé d’acheter une maison à bas prix et de la rénover. Vous pourrez alors réaliser un joli bénéfice sur une courte durée. Ceci, bien entendu, à condition que vous sachiez flairer les bonnes affaires et que vous puissiez maîtriser les coûts de la rénovation. Et pour encore plus de rentabilité, vous pouvez acheter une propriété dans un quartier encore en voie de développement en faisant le pari qu’il sera bientôt très attractif. Cette technique permet d’augmenter votre marge par rapport à la mise de départ. Au bout de quelques années, voire quelques mois, vous pourrez peut-être en retirer un très joli bénéfice.
Outre les solutions d’achat, de rénovation et de revente, vous pouvez également choisir d’investir dans le locatif. Grâce à la loi Pinel, favorisant la création de logements neufs, vous pourrez bénéficier de quelques avantages fiscaux. Avec une mise en location de 12 ans, une défiscalisation de 21 % est appliquée. Par ailleurs, la location permet de faire passer les loyers perçus dans le montant du prêt. Vous n’aurez donc presque rien à débourser pendant toute la durée de votre échéancier.
Investir dans la bourse
L’univers boursier, autrefois réservé à une élite d’experts financiers, s’est aujourd’hui fortement démocratisé. Les traders ne sont pas les seuls à pouvoir effectuer des placements en bourse, tout particulier a également la possibilité de placer son argent sur le marché. Même en étant novice et avec un petit capital, il est possible de faire fructifier son argent. Avant de vous lancer, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur le fonctionnement des marchés financiers et vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous aiguiller vers les placements les plus intéressants. Si vous souhaitez vous lancer en bourse, sachez cependant que le retour sur investissement ne peut s’observer qu’au bout de quelques années.
Pour acheter des actions, dirigez-vous vers un courtier en ligne. Il sera en mesure de vous proposer des conditions plus avantageuses que les banques. Et si vous souhaitez mettre un pied dans le monde de la bourse, mais ne pas trop y toucher, vous pouvez investir dans des OPCVM. Les Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières permettent d’accéder aux marchés financiers de façon indirecte. En effet, c’est la société de gestion agréée qui se chargera d’investir, pour vous, vos souscriptions à travers l’achat ou la vente d’actifs (actions ou obligations). À noter que les OPCVM ne sont pas cotés en bourse. Pour plus d’informations sur les OPCVM, cliquez ici.
Investir dans une entreprise
Pour faire fructifier votre argent et contribuer en même temps au développement d’une entreprise, vous pouvez investir dans des systèmes de crowdfunding. Le financement participatif rencontre un véritable succès depuis ces dernières années auprès des nouveaux entrepreneurs. Il permet d’augmenter la visibilité de son projet au niveau national, grâce à une plateforme de partage dédiée. Ainsi, les entrepreneurs peuvent trouver plus facilement des financements et des investisseurs pour créer leur entreprise ou développer cette dernière.
Quelle que soit la plateforme de crowdfunding, le principe est le suivant : vous aidez un entrepreneur à créer sa société et vous en devenez actionnaire. Vous percevez donc des intérêts, en fonction des revenus qu’elle génère. Généralement, les actions s’élèvent à hauteur de 3 à 6 % sur le montant initial du prêt. Bien entendu, il vous faudra sélectionner les bonnes entreprises. Prenez le temps d’étudier les différents projets sur les plateformes de crowdfunding pour dégoter la perle rare. Ainsi, en plus de pouvoir faire fructifier votre argent, vous aurez la satisfaction de participer à un projet innovant et de donner, à un entrepreneur, la chance de réaliser son rêve.
Investir dans l’assurance-vie
Si vous êtes plutôt frileux à l’idée de placer votre argent en bourse ou en crowdfunding, préférez l’assurance-vie. L’assurance-vie est idéale pour faire fructifier son épargne et de se constituer un capital, pour vous ou pour vos proches. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’épargne en assurance-vie est peu risquée et jouit d’une grande souplesse. En effet, vous pouvez choisir, à tout moment, d’effectuer des versements réguliers ou de retirer votre épargne. Lorsque vous investissez sans un contrat d’assurance-vie, vous avez le choix entre deux catégories :
- Le mono-support (ou fond en euros)
- Le multisupport
Le mono-support fonctionne comme un livret d’épargne classique. Ce placement présente l’avantage d’être plutôt sécuritaire, puisque son capital est garanti, avec des intérêts générés chaque année. Seul inconvénient : le potentiel de rendement du fonds euros reste faible et décroît parfois avec les années. Le multi-supports est quant à lui plus risqué et, de ce fait, moins apprécié par les Français. Il permet de placer son capital sur différents actifs : une partie sécurisée sur les fonds en euros, l’autre en unité de compte (UC). Ce type de placement d’assurance-vie est plus rentable que le premier, mais présente aussi plus de risques.