propriétaire voiture

Peugeot, Volkswagen, Dacia, Toyota… Vous avez trouvé le véhicule qui vous convient parmi les meilleures marques auto, mais vous ne savez pas quel type de financement vous correspond ? Faites votre choix entre la location longue durée (LLD) et le leasing voiture sur vivacar.fr ! Définition, avantages, inconvénients… On vous explique les différences entre les deux formules !

Le leasing automobile (LOA)

Nouveau type de financement en vogue, le leasing auto, aussi appelé location avec option d’achat (LOA), correspond à tout type de profil. Cette solution locative permet de circuler avec un véhicule récent, neuf ou d’occasion, moyennant un loyer durant 2 à 5 ans. Le principal avantage du contrat en leasing ? Il laisse le choix au conducteur de devenir propriétaire de la voiture à la fin de la période de location, ou bien de la restituer. C’est donc l’idéal pour essayer un véhicule et décider, ou non, de l’acquérir. C’est aussi un moyen de profiter de loyers mensuels plus bas que dans le cas d’un crédit auto classique, tout en personnalisant son contrat.

En effet, avant la signature d’une LOA, vous pouvez modifier plusieurs éléments et ajuster ainsi vos loyers, par exemple :

  • La durée de la location ;
  • Le kilométrage annuel ;
  • L’état initial du véhicule – neuf/occasion (car le leasing auto propose aussi des voitures d’occasion pour des prix plus attractifs) ;
  • Les garanties complémentaires (entretien, garantie mécanique, fiable ou remboursé ou le pack des 3 garanties);
  • L’apport initial optionnel.

De plus, les mensualités ainsi que la valeur de rachat sont fixées en début de contrat auto. Elles restent stables jusqu’à la fin de la location, vous permettant de maîtriser votre budget pendant toute la durée de location en LOA !

La location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer fixe, en général sur 1 à 3 ans. Contrairement à la solution de financement en leasing, la LLD oblige à rendre la voiture à l’organisme de location, afin de souscrire un nouveau contrat auto par la suite. C’est l’idéal si vous êtes absolument certain de vouloir changer de véhicule régulièrement, car cette solution est bien moins flexible que la LOA. Vous ne serez donc jamais propriétaire. Attention à l’état d’usure et au kilométrage à la restitution : des frais supplémentaires pourraient vous être demandés.

Dans une LLD, l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance sont inclus dans le contrat de location. Le coût d’usage du véhicule est connu d’avance à 100 %. 

Leasing auto ou LLD : quelle solution de financement choisir ?

La LOA comme la LLD sont avantageuses : tout dépend de vos besoins. D’un point de vue purement financier, la location longue durée sera, au total, moins onéreuse. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de racheter le véhicule et devrez respecter le kilométrage annoncé. Si vous cherchez à changer régulièrement de voiture, alors c’est une bonne solution pour vous. Mais si vous hésitez et préférez rester flexible, partez plutôt sur un leasing auto.

Choisir la location avec option d’achat pour sa voiture est une solution idéale si vous appréciez la souplesse et la tranquillité. Vous roulez librement, sans contrainte et sans mauvaise surprise pendant toute la durée du contrat, puis faites votre choix final : garder ou non le véhicule.