L’ouverture d’un compte bancaire est indispensable dans la vie quotidienne. En effet, il va vous permettre de percevoir votre salaire, toutes vos prestations sociales, réaliser des paiements, mais également régler vos factures. Il est donc important de savoir comment vous y prendre pour réussir à bien gérer votre argent pour ne pas avoir de problèmes financiers. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire individuel ?

Le compte bancaire individuel est un compte qui s’ouvre par un titulaire du compte. Le compte individuel comporte son nom ainsi que son prénom. Il peut s’agir d’un compte courant, mais aussi d’un compte épargne. Il est le seul à pouvoir effectuer des transactions à partir de ce compte. Il peut réaliser des opérations telles que : déposer de l’argent, en retirer, faire des virements mais par ailleurs autoriser des prélèvements bancaires. Cependant, il peut donner procuration à une personne afin qu’elle puisse l’aider à gérer ce compte.

Les différents types de comptes bancaires individuels

Chaque compte bancaire fonctionne de façon différente. Il est de ce fait important de connaître les caractéristiques et les spécificités de chacun afin de pouvoir choisir le compte bancaire individuel qu’il vous faut.

Un compte courant

Le compte courant est un dispositif bancaire que l’on appelle « compte de dépôt à vue ». Il va permettre à un client de réaliser des achats, des retraits ainsi que des dépôts quotidiens. Il s’oppose généralement à un compte épargne, car il permet généralement de l’alimenter lorsqu’il s’agit de mettre de l’argent de côté. Avec ce type de compte, vous pouvez par exemple utiliser une carte bancaire physique. En effet, plusieurs banques en ligne mettent à disposition diverses cartes bancaires pour faciliter les paiements et retraits. Certaines banques vous livre une carte pour la somme de 3 euros par mois. Celle-ci vous permettra de faire un paiement ou un retrait du montant de votre choix.

Un compte épargne

C’est un compte rémunéré sur lequel on place généralement autant d’argent que l’on veut. Il est possible d’en tirer des intérêts qui se greffent à l’argent déposé sur le compte. L’un des principaux avantages des comptes épargnes est qu’ils permettent de récupérer l’épargne sans pénalités. Cependant, certains comptes comme le compte épargne logement sont plafonnés.

Des livrets d’épargne

Le livret bancaire d’épargne est un compte d’épargne rémunéré dont l’ensemble des modalités sont établies par les établissements bancaires. Il a pour objectif de permettre de vous permettre de conserver de l’épargne disponible sans aucunes limites de montant ni de durée.

Un compte titre

C’est un compte bancaire qui permet d’investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, droits, SICAV…) sur les marchés français, européens ou internationaux.

Par ailleurs, il est important de savoir que différentes applications permettent de gérer votre compte bancaire individuelle. Il existe par exemple l’application Bankin qui vous permet de repérer les dépenses que vous avez la possibilité de réduire facilement.

Les étapes d’ouverture du compte bancaire individuel

L’ouverture d’un compte bancaire individuel est facile et rapide si vous respectez toutes les étapes qui sont expliquées par les banques physiques ou en ligne. Il est donc important de les connaître à l’avance afin d’être sûr de tout respecter au pied de la lettre.

Le choix du compte bancaire

Il se fait en fonction de vos préférences d’accessibilité à une banque. Vous pouvez choisir entre deux types de banque : les banques avec un établissement physique. Si vous faites le choix de ce type de banque, vous devez vous rendre dans la banque afin d’ouvrir un compte bancaire. En revanche, si vous optez pour l’option d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il vous suffira de suivre toutes les démarches indiquées sur le site internet.

L’ouverture du compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, il vous suffit de vous préparer à transmettre à la banque quelques documents importants :

Une pièce d’identité : vous pouvez apporter carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour

un justificatif de domicile : vous pouvez prévoir une facture d’électricité, une quittance de loyer ou bien un avis d’imposition

un spécimen de votre signature : vous devez apporter un document qui justifie que vous avez une signature spécifique.

Dans un deuxième temps, la banque vous informera concernant les services proposés. Si vous optez pour un compte courant, il faudra signer une convention qui précise les règles de fonctionnement, d’ouverture et de clôture du compte. En revanche, pour l’ouverture d’un autre compte, il faudra signer un contrat spécifique.

Le droit au compte

Si jamais la banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire, vous pouvez lui fournir une déclaration sur l’honneur de droit au compte. Celle-ci indique que vous n’avez actuellement pas de compte de dépôt. Dans tous les cas, la banque de France pourra vous venir en aide pour ouvrir un compte bancaire individuel.

La négociation des prestations

Lors de l’ouverture de votre compte bancaire individuel, le conseiller de la banque doit vous informer sur les tarifs et les engagements que vous prenez en ouvrant un compte bancaire. Quoi qu’il en soit, voici une liste des services auxquels vous allez avoir droit :

Retirer et déposer de l’argent sur votre compte

Payer par prélèvement

Consulter votre compte bancaire

Posséder un relevé d’identité bancaire

Obtenir un relevé mensuel des opérations effectuées

L’activation du compte

Votre compte bancaire sera activé quand vous allez effectuer un premier virement ou un dépôt d’argent sur votre compte bancaire. Vous pouvez activer votre carte bancaire en effectuant votre premier achat ou votre premier retrait.

Avant d’ouvrir un compte bancaire individuel, il est important de savoir quel type de compte bancaire individuel vous recherchez réellement. Il est également important de savoir quelles sont les conditions requises pour disposer d’un tel compte. De plus, vous devez comprendre les différentes étapes d’ouverture d’un compte.